Situé au pied du Lizieux, à proximité du village de Montbuzat, sur la commune d'Araules, le site bénéficie d'une vue panoramique sur le Mezenc. La ruine se situe sur le site même où a eu lieu le 22 avril 1944 le tragique épisode. C'est dans cette même maison que se cachaient un groupe de maquisards dont deux furent tués devant la porte. Cette maison fut brulée.
actuellement, il ne reste que les fondations et quelques murs. La végétation a pris au fil des ans ses droits.
"C'est l'histoire d'une maison qui a souffert, brulé et vu des hommes se faire assassiner, c'est maintenant l'histoire d'un bâtiment qui ne sera plus jamais une maison, qui veut se souvenir mais aussi revivre, porter l'espoir et le plaisir de connaître cette région et les habitants de ce qu'on nomme le Plateau."
Les volumes seront clairement identifiés : abris randonneurs en limite, la ruine historique avec son espace ouvert sous les fermes en bois brulés et son bloc encastré en béton sombre, la reconstruction traditionnelle pédagogique.
Le chantier se veut participatif, toutes les filières sont les bienvenues : artisans, paysagistes, donateurs, organisateurs de chantiers solidaires ...
Pierres pour les murs en pierres, pierres de linteaux et de bassoirs, lauzes, calades, bois ronds voire anciennes voliges, bois de charpente, concassé volcanique... seront à trouver le plus localement possible.
le travail sur les matériaux pourra faire l'objet d'un apprentissage autoconstructif : bois brulé, mur en pierre, calade...
Le chantier est coordonné par l'architecte Luc Victor (Araules - 04 71 65 94 52 ) et la mairie d'Araules (04 71 59 61 32) (prendre contact ici).
Mai 2024 :
Eté 2024 :
Automne 2024 :
Objectif : Livraison fin 2025-debut 2026
Vous souhaitez apporter votre contribution à ce projet ?
Elle peut être en don de matériaux, don numéraire pour l'achat des matériaux, historique, par des témoignages,
partager votre savoir-faire,
participer aux travaux ...
Prendre contact avec la mairie d'Araules ou auprès de l'architecte Luc Victor (Araules).
POUR NOUS SUIVRE UNE PAGE FACEBOOK DEDIEE : @memorialdechieze